Les Bas de Michelle

Publié le par Shedar

Dijon
Dimitri
 
undefined« Un whisky s’il te plaît Dimitri. »
Michelle s’assoie seule à une table au milieu de cette grande salle. Je ne l’avais jamais vue si, si quoi d’ailleurs. Si fatiguée, oui mais pas seulement. Elle ne parle pas, n’écoute pas, ne regarde pas. Elle ne sourit pas. Elle ne pleure pas non plus. Comme si l’hiver l’avait prise pour cible, gelé une tristesse au point d’en égarer la source. Je vais chercher un verre à la source du whisky et le lui apporte. Je croise en passant le regard de Louis, un regard qui me dit de ne pas m’inquiéter, de ne rien dire, un regard qui me dit de juste compter les verres à partir du deuxième, au cas où, si jamais. Mais apparemment jamais. Michelle se rafraîchît d’une pincée de lèvres et repose le reste un peu plus loin, au milieu de la table, presque avec la promesse de ne pas y retoucher avant l’automne. Alors je la laisse en elle. Michelle est un monde. Aujourd’hui, Michelle est un monde où le temps s’est arrêté, en plein hiver. Un monde où tout se laisse convaincre par le lointain soleil, et le sommeil, de se lasser du froid, de s’endormir d’ennui. De se laisser mourir. D’oublier, de s’oublier. Aujourd’hui Michelle est un monde qui s’oublie.
« J’ai oublié de donner à manger au chat ! »
La petite dame se lève brusquement, boit son whisky cul sec, comme un marin, remet son écharpe et son manteau, et le cap sur la maisonnette. Elle dépose en partant son verre vide sur mon plateau, avec un sourire. Le sourire de Michelle. Je me retourne vers Louis, qui porte à son visage le même que sa maman. Alors je souris moi aussi, en acceptant de ne rien comprendre à ce qu’il se passe dans cette famille de fous. En espérant devenir un fou moi aussi.
« Elle est souvent comme ça ?
- Non, mais ça lui fait du bien de faire une pause de temps en temps. Et moi ça me rassure.
- Comment ça ?
- C’est la preuve qu’elle est presque exactement comme tout le monde, avec des hauts et des bas. Tu ne crois pas ? »
Comme tout le monde. Peut-être.

Publié dans Dimitri

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai vraiment aimé, surtout la fin :) Belle phrase de Louis.
Répondre
M
Moi aussi hein, quand j'ai vu le titre je me suis demandée si j'allais le publier avec un petit rond "interdit au moins de 12 ans" ou pas ... Et puis non en fait ! Quel malin de Shedou !
Répondre
A
J'avoue que je me suis laissé piéger par le titre, j'ai tout de suite pensé qu'on allait se retrouver avec un truc érotique dans le salon de la vieille dame (n.b. : des lecteurs sont un jour tombés sur un fragment qui parlait de Michelle en cherchant un truc cochon sur google, allez savoir pourquoi...).Très bien, ce mini frag familial. Où est Romain ?
Répondre