Mme Richard

Publié le par Altaïr

Dijon
Julian

julian1.jpg La concierge de notre immeuble est vraiment une femme antipathique. Je crois pouvoir l’affirmer sans aucun doute : Mme Richard a la palme. C’est marrant, comme on s’attend à ce genre de phénomène chez certaines personnes, habités que nous sommes par de solides clichés. Et pourtant, confrontés à une réalité qui nous semble tout à coup un peu trop caricaturale, on ne peut s’empêcher d’être déstabilisés. Car enfin, qui pourrait-être plus antipathique que la redoutable Mme Richard ?!
C’est une femme massive au souffle court et rauque, dont l’absence quasi totale de cou sous ses cheveux gris rend l’apparence plus étrange encore. Toujours vêtue de la même robe à fleurs de grand-mère, par dessus laquelle elle enfile une veste d’homme en cuir, et dont l’assemblage n’est pas du meilleur goût, elle grogne en permanence, tousse, sue, suffoque. Ses pieds traînent sur le sol, enfoncés dans de grosses charentaises touffues, y compris à cette époque de l’année, avec la hausse des températures.
La bête vit recluse dans son antre : la loge de l’immeuble. De là, derrière un rideau miteux, elle toise un à un les locataires qui entrent et sortent. Du moins, c’est ce que je suppose, car je n’ai jamais vu son comportement avec les autres locataires, pour la simple et bonne raison que je ne les croise jamais. Lilian est le seul autre témoin que je connaisse du comportement de la concierge.
Ce matin, je l’ai vue dans notre rue promener son chien, une horreur sans pareil, une race méconnaissable, entre le bulldog et je ne sais quelle autre créature longue et phallique, à la bouche pleine de bave dégoulinante à souhait. Elle m’a adressé son habituel regard inquisiteur.
Oui, je suis bien le nouveau locataire du 7e, ma gueule ne te revient pas ?

Au Dionysos, je me sens bien, j’oublie peu à peu que Jed est parti, que je suis seul, qu’il va falloir que je reconstruise un peu ce morceau de ma vie autrement. Ah oui, il y a Justin, c’est vrai. Je ne l’aime pas, mais il faut avouer qu’il m’est bien utile. Au moins quand il est là, je ne suis pas seul. Il est jeune et bien fait, il est juste un peu chiant quand il me raconte sa vie, et il suffit que je le regarde pour que ça le rende heureux. Que demander de plus ?


Publié dans Julian

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
4euh!!!!!!!!ahahah jai trop ri à la fin ,ce cynisme j'adore :-D, altaïr tu es machiavelique, continue ^^
Répondre
A
Merci Hugo, j'essaierai...
M
certes constance de l'inconstance mais là j'ai trouvé révolutionnaire au sens 89, pas un retour mais nouveau, une sorte de nouveau Julian, pourquoi pas ...
Répondre
A
:'(
M
Je suis étonné par ce texte, il est étrange non pas dans sa rédaction mais j'ai l'impression, qu'il est sorti de nul part comme si Julian avait eut besoin de mettre le film sur pause et de nous raconter, finalement, de nous dévoiler quelque chose qu'il n'avait jamais fait : il avait juste évoqué cette Mme Richard lors de certains textes...J'ai eut en lisant ce texte l'impression de quelque chose de complètement nouveau, le cadre, les personnages sont les mêmes mais l'ambiance est ,selon moi ,totalement différente... Je ne dirais pas que j'ai aimé ou non, je fus surpris !
Répondre
A
Constance de l'inconstance?..........
A
Eh beh, ce "il est utile", ça me fait penser à un autre, et c'est pas forcément un compliment pour Julian '_' Qu'il en arrive à penser ça consciement, tout en continuant la relation, ça me fait un peu bizarre... Et j'aimerais bien voir Mme Richard, juste pour rire :P Elle a l'air chouette :)
Répondre
A
Julian est plein de surprises, pas vrai? ^^'