La Réalité rattrape toujours

Publié le par Mintaka

Dijon
Lola

lola_r__el___talement_copie.jpgMais où j’ai bien pu la mettre cette échographie ? J’étais pourtant persuadée de l’avoir mise dans le tiroir de ma commode. Papi et Mamie sont là, et bien évidemment, à peine née, ils veulent déjà voir des photos de leur arrière-petite-fille. Mamie n’arrête pas de me dire qu’à tout juste 80 ans, elle est une jeune et pimpante arrière-grand-mère quand même ! Cela m’aurait étonné qu’elle ne ramène pas tout ça à elle hein ! Enfin bref, tout ça ne me rend pas mon échographie. J’attrape le tiroir et le retourne sur le parquet de ma chambre. Je vais bien finir par mettre la main sur cette…
Sous mes doigts, ce n’est pas l’écho que je trouve, mais la Cassette. La fameuse Cassette. Je l’aurai presque oubliée…
Tout me revient. La Voix. Dakar. Cette Voix qui connait mon prénom, qui connait l’existence de ma fille … Et puis Julian. Il faut que je comprenne et je crois que lui seul pourrait faire la lumière sur cette histoire bizarre. Il est le Lien entre la Voix et moi. J’en suis sure.
Le point commun à nous tous.

J’attrape mon portable et commence à taper presque machinalement son numéro sur les touches, quand je me souviens avoir reçu un message de lui il y a quelques jours. Je le cherche, le relis.
Rome ? Merde. Je vais pas l’appeler à Rome quand même ?! Je me demande combien de temps cette sale histoire va encore devoir trainer comme ça … J’ai besoin de savoir, de comprendre. Je ne pourrais pas la cacher dans mon tiroir et l’oublier quand bon me semble cette putain de cassette !
« Bon alors Lola, ça vient cette photo de ma Princesse ? »
Mamie s’impatiente on dirait… Et qu’elle ne s’avise pas de l’appeler « Princesse » encore une fois hein !
Je relève la tête et aperçoit l’écho de « sa Princesse » sur mon bureau. Je l’attrape et retourne à table sans prendre la peine de ranger mon tiroir éventré, ça attendra.
« Qu’elle est beeeeeeeeeelle ! Elle me ressemble tu trouves pas Chéri ? »
Je sais très bien à la tronche de mon grand-père qu’il la trouve ridicule lui aussi. Comment une petite poupée représentée noir sur blanc grossièrement sur un petit bout de papier pourrait lui ressembler ?
«
Ah, ça sera une vraie Sinclar. Elle a tout pris de toi Chérie, bravo ! »
Je sais que si Mamie espère à ce point qu’elle me ressemble, c’est pour ne pas avoir à se souvenir de l’existence d’un potentiel géniteur. Et pourtant cette petite aura un Père. Elle en entendra parler. Elle saura pourquoi il n’est pas près de nous. Mais elle aura un Père.
Je rentre dans son jeu pour lui faire comprendre.
« Ah ? Pourtant je trouve qu’elle a le même petit nez tout mignon que Julian… Tu ne trouves pas Maman ? »
Ma mère pouffe de rire discrètement à l’autre bout de la table. Mamie non
« Mfff, oui, elle n’aura sans doute rien d’autre qu’un nez venant de son père hein… » marmonne-t-elle vexée.
La journée se termine plutôt bien.
Papi m’embrasse comme du bon pain en partant. Me pince les joues comme avant. Me bénit, Kokhavah aussi. Le Grand Sage de la famille
Un Ange parmi les Hommes.
Quant à Mamie, elle embrasse mon ventre avant même de m’embrasser moi. J’ai l’impression d’être une mère porteuse option ventre-sur-pattes…
Elle ne changera jamais !

Je me dirige doucement vers ma chambre, et aperçoit la Cassette. Je l’avais laissée sur le lit tout à l’heure. La réalité rattrape toujours.
Nouveau Message. Créer.
« Ciao Ragazzo ! Quelle chance tu as d’être là-bas. Tu rentres bientôt ? J’aurai besoin de te parler d’un p’tit truc. On pense bien à toi aussi. On t’embrasse. »
Rechercher. Julian. Envoyer…

Publié dans Lola

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je suis du même avis que Martin :) Même avec les petites tâches d'inquiétude de la cassette, c'est tellement serein, léger...
Répondre
S
"mère porteuse option ventre sur pattes"LOOLj'adore!
Répondre
M
Ce que j'aime beaucoup chez Lola et donc dnas ton écriture, c'est que tout est vu de façon douce, il n'y a rien d'agressif, une sorte de positivisme ou quelque chose du genre, qui apaise le coeur, et surtout le réchauffe, j'aime beaucoup te lire, je trouve que cela apporte un profond baume au coeur ! Merci :)
Répondre
A
Woaw ! J'ai A-DO-RE ce frag :) Ca me fait tout bizarre ces "elle a le même petit nez tout mignon que Julian" ^^ Lola est vraiment une fille fantastique quand même, et c'est cool d'en apprendre plus encore sur ses grands parents encore trop méconnus jusqu'ici. Et puis il y a la Cassette envoyée par Nathan, cette entrée brutale dans le Secret, sans qu'on sache où ça va la mener...A sa place j'aurais flippé en recevant la cassette je pense, enfin je sais pas, peut être que ça m'aurait paru excitant, de me sentir aspiré dans un mécanisme plus grand que moi et que ma vie. Vivement que Julian revienne pour qu'ils éclaircissent tout ça ! Mais en attendant, il y a toujours Debbie !
Répondre
M
Contente que ce frag t'ai plu ! J'essaye d'apporter un peu de neuf, de rappeler de l'ancien... J'commence à trouver un peu ma voix, grâce à vous tous aussi.Et t'inquiète pas Debbie, je l'oublie pas, j'vais m'occuper de son cas ;)