Caramel

Publié le par Shedar

Dijon
Dimitri

Dimitri.jpgElle en connaît des mots, Michelle. Caramel. J’aime bien les caramels. Un caramel est un remède efficace contre le moral gris. Tenter de savourer une si merveilleuse friandise tout en la mastiquant avec suffisamment d’habileté et de ruse pour éviter de se tartiner les dents propulse très loin la plupart des autres problèmes et complications que peut engendrer un mauvais début de journée. Je me demande si l’inventeur du caramel s’appelait Monsieur Caramel... Je me posais de telles questions quand j’étais petit... Fini de rêvasser. Michelle fait pivoter le scrabblier, c’est à mon tour. Je baisse les yeux sur mes petits carrés. Les voyelles se cherchent, les consonnes me fixent et ricanent doucement, je cherche un mot. Cou... Mou... Loup... Un coup d’œil ailleurs... Illumination polysyllabique. La sauce que Michelle a cuisinée il y a déjà quelques mots me fait de grands signes, et je plante aussitôt la fin d’un lotus au début de celle-ci. Lotus... C’est un mot qui console de ne pouvoir poser que miraculeusement un nénuphar ou un rouleau de papier hygiénique sur ce plateau de jeu... Un nénuphar de préférence... C’est à Michelle. Il aura le tournis, ce plateau, à la fin de la partie. Je pioche quatre carrés. Elle me sourit. Elle me sourit comme si elle avait deviné. Deviné que la colère du terrifiant Y allait s’abattre sur moi, maintenant, impitoyablement. Impitoyablement, mais dans la joie et la bonne humeur...
C’est comme un caramel géant, la maison de Michelle. On y dépose sa lourde et longue vie avant d’entrer et de respirer à pleins poumons le doux parfum de paix dans lequel baigne son harmonieux salon. Je m’étonnerai toujours de sa façon d’aimer la vie, démesurée... C’est une démesure qui se lit sur elle... Son délicieux sourire et ses petits yeux ronds rayonnent du fond de son visage ridé jusque dans chaque recoin. Et les lunettes dont elle a besoin ce soir pour jouer n’enlèvent rien à cette poésie. Et son grand peignoir ne parvient pas plus à épaissir son petit corps que ses cheveux bientôt rares et gris ne réussissent à la vieillir... Michelle est une petite dame, jeune et resplendissante. Michelle est une petite dame surprenante. Amour. Mot compte double. Elle aime la vie comme personne d’autre, Michelle. Et la vie l’aime en retour, c’est évident... La vie l’aime en retour...

Publié dans Dimitri

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Super ! Je commence à bien l'apprécier cette mère Michelle ! ..... désolé pour cette vanne pourrie. Non, sérieusement, très joli frag. Et puis, "Amour. Mot compte double", j'adore. J'attends la suite et nos prochains cross avec impatience.
Répondre
D
La première phrase est déjà très accrocheuse, le reste est sublime de bonheur. Très émouvant ce frag...et mélancolique aussi.
Répondre
B
pfffff je me répète, je me répète, mais je suis fan....le caramel, le scrabblier, la petite vieille, et Dim, notre si étrange et si nioumeuniou petit Dim....
Répondre
A
Pas mal d'accord avec Alta, ui... Ca fait rêver, un tel lieu, où l'on poserait tout en entrant, pour y être simplement bien... Michelle... étonnante petite dame.
Répondre
A
Preum's. Encore un très beau fragment, très bien écrit. Je suis vraiment touché par ce personnage et l'univers que tu as créé autour de lui Shed, Michelle, son petit salon de vieille dame chaleureuse et aimante. La scène du scrabble et la description minutieuse de la mastication des caramels sont bien menées et renforcent l'authenticité synesthésique de l'action. Et puis ça suit bien les fragments précédent, et c'est joli, tout simplement :) Encore !
Répondre